Un jardin méditerranéen se reconnaît facilement avec ses plantes parfumées et sa décoration apaisante. Cet espace vert est propice à la détente. Il donne même l’impression d’être en vacances. Si ce genre de projet d’aménagement vous enchante, les prochaines recommandations vous sont indispensables pour sa réalisation.

Un jardin méditerranéen réussi repose sur le choix des plantes

Le succès de votre jardin méditerranéen dépend essentiellement du choix des espèces végétales. Préférez les variétés de plantes méridionales qui résistent naturellement aux conditions extrêmes. Elles supportent les vents forts, la chaleur ainsi que le manque d’eau. Ce qui leur permet de s’adapter au climat du nord de la France et de la Belgique. Dans la mesure du possible, privilégiez les plantes aromatiques telles que le romarin, le thym ou bien la lavande. Essayez également d’avoir des santolines et des armoises dans votre potager méditerranéen. Les arbustes comme les oliviers ou les palmiers de Chine vont aussi vous plonger dans l’ambiance du Sud. Appréciez la senteur des lauriers roses ainsi que des mimosas. Il n’est pas toujours indispensable d’avoir une superficie importante. Les espèces telles que le citronnier peuvent pousser dans un grand pot. Pensez à demander conseil à un expert paysager de chez floricounda.net pour faire le bon choix.

L’aménagement demande également quelques accessoires

Différents accessoires peuvent embellir votre jardin méditerranéen. Souvent en fer forgé, la tonnelle est une tradition. Elle permet aux plantes grimpantes de s’épanouir en hauteur. Cet aménagement vous offre aussi un ombrage pour l’été. Les espèces telles que la vigne vierge et le jasmin étoilé sont excellents pour former un arc de cercle. Le bougainvillier commun peut également faire l’affaire. Pour votre confort, pensez à avoir des fauteuils de jardin. Vous pouvez opter pour des transats pour rappeler une ambiance de « lounge ». La Méditerranée reste synonyme de farniente pour beaucoup. Dans cet élan de créativité, multipliez les pots en terre cuite typique des pays latins. C’est aussi une manière de donner une dimension provençale à votre décoration extérieure. Il va falloir consacrer un certain budget pour établir une atmosphère de vacances. Comptez au moins 100 euros pour chaque mètre carré à aménager.

D’autres conseils pour mener à bien le projet

Dans la mesure du possible, privilégiez les plantes qui n’ont pas besoin d’arrosage. Les espèces qui poussent effectivement au sud de l’Europe se passent d’eau. Elles se contentent d’humidité de l’air, mais surtout de la fraîcheur du sol. À ce titre, vous devriez aménager la surface pour la rendre légèrement caillouteuse. Le paillage peut parfois aider les racines à bien se développer. Ne vous ruinez pas avec des plantes spécialement importées d’Italie. Mettez davantage en valeur les chênes verts ou les pins parasols. Ces arbres ont le mérite de ne pas exiger beaucoup d’eau. Ils procurent aussi un ombrage suffisant. Il faudra tout de même disposer de 150 m2 et plus pour pouvoir accueillir un véritable petit verger. Si la place vous manque, misez plutôt sur les vivaces, notamment en investissant sur l’immortelle. Cette plante au feuillage gris et aux fleurs jaunes donne du cachet à votre décor.