Les tondeuses sont d’une très grande utilité pour le maintien du charme de l’extérieur d’une habitation. Pour leur garantir une utilisation dans la durée, il est nécessaire de leur apporter l’entretien nécessaire. La vidange fait partie de ces mesures d’entretien. À quel moment y procéder ? Comment le faire ? Cet article vous renseigne à propos.
À quel moment vidanger sa tondeuse à gazon ?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à procéder à la vidange de votre tondeuse à gazon.
Premièrement, vous pouvez recourir à cette opération lorsque la tondeuse est restée inactive pendant un bon moment. En plus de cette situation, il y a également d’autres cas dans lesquels vous pouvez procéder à la vidange de votre machine. Il s’agit des situations dans lesquelles votre tondeuse ne prend plus au démarrage. Il y a aussi les cas dans lesquels votre appareil émet de la fumée.
Il faut aussi soulever la situation dans laquelle l’outil de jardinage émet un bruit plus élevé que par le passé. L’émission d’odeur inhabituelle peut également être un signe avant-coureur de la nécessité de faire la vidange pour votre machine.
Mais il convient de préciser que la vidange est une opération d’entretien de routine. Il ne faut donc pas attendre la survenance d’un quelconque problème avant d’y procéder. C’est un peu comme les automobiles dont la vidange doit être réalisée après un certain moment d’utilisation. Dans le cas de la tondeuse au bout de quelques tontes, vous devez procéder à la vidange de l’appareil. Référez-vous à l’instruction contenue dans le manuel d’utilisation pour en avoir une idée précise.
Mais de manière générale, les fabricants recommandent de procéder à la vidange après environ une cinquantaine d’heures d’utilisation. Mais il n’est pas exclu qu’il arrive des situations dans lesquelles vous oubliez le temps d’utilisation. Dans ces conditions, faites la vidange une fois par année. Vous pouvez y procéder avant la première tonte de l’année. Cliquez sur ce lien https://www.robots-tondeuses.be/presentation.php pour contacter un professionnel qui vous donnera plus de détail sur le moment auquel il faut faire la vidange.
Quels outils prévoir pour la vidange de votre tondeuse ?
Pour réaliser la vidange de votre tondeuse, il y a certains outils dont vous aurez besoin. Ça dépend du type de tondeuse que vous avez. Certaines tondeuses ont un bouchon qu’il va vous falloir ouvrir avant de faire la vidange. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une clé pour procéder à son ouverture. Il serait difficile de dire exactement de quel accessoire vous aurez besoin pour l’ouverture. Ça dépendra également du modèle de tondeuse dont vous disposez. Ayez donc votre boite à outil à disposition.
Il existe d’autres tondeuses qui n’ont pas de bouchon d’évacuation. Dans ce cas, vous aurez simplement à pencher la tondeuse pour voir l’huile à moteur couler.
Pour les deux accessoires, vous aurez à faire usage d’un bac pour recueillir l’huile à moteur usagée.
Les règles à connaitre avant de procéder à la vidange
Avant de procéder à la vidange, il y a certaines règles à prendre en compte.
Vous devez d’une part, vous référer aux différentes exigences du constructeur en matière d’huile. Ensuite, il est recommandé de procéder à l’opération lorsque la machine est un peu chaude. Ainsi, l’huile sort plus facilement. Choisissez un emplacement imperméable pour procéder à la vidange.
Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser la vidange ?
La vidange se fait sur certaines étapes.
- Trouvez le bouchon situé en dessous du moteur puis retirez-le. Mais avant, assurez-vous d’avoir installé le bac de vidange.
- Une fois l’huile évacuée, remettez le bouchon
- S’il y a un filtre alors, démontez-le puis procédez à son changement.
- Remplissez le carter avec la nouvelle huile.
- Fermez et vérifiez le niveau d’huile.