Pour conserver la beauté d’un jardin, il faut utiliser les bons outils de jardinage. Mais pour servir sur le long terme, ces outils de jardinage doivent être bien entretenus. Comment se fait cet entretien ? Cet article vous renseigne sur comment faire pour bien entretenir vos outils de jardin.
Procéder au nettoyage
Les outils de jardin comme tout autre outil doivent être bien nettoyés avant d’être rangés au magasin. Pour le faire, il faudra simplement nettoyer vos outils de jardin avec de l’eau savonneuse. Cela vous permettra d’éliminer tous les déchets qui s’y sont accolés.
N’hésitez pas à démonter les outils démontables afin de mieux nettoyer chaque partie. Il faut aussi noter que tous les outils de jardinage ne peuvent pas être nettoyés avec de l’eau savonneuse. Ce conseil est valable surtout pour les outils qui ne sont pas de bonne qualité.
C’est justement pour cela qu’il faut se procurer des outils de jardinage de qualité et pouvant conserver leur état d’origine même après un nettoyage à l’eau. Si vous êtes à la recherche d’un magasin de jardinage où vous pourrez trouver du matériel de jardin de qualité, consultez ce site https://www.ets-vanmellaert.be/. Lorsque vous trouvez des tâches que l’eau savonneuse n’arrive pas à éliminer, vous pouvez utiliser des produits dégraissants.
Sécher vos outils de jardin après le nettoyage
Après avoir soigneusement lavé tous vos outils de jardin, il faudra que vous les séchez au soleil. Certains matériels de jardinage sont en fer, en acier ou en d’autres matières et n’acceptent pas l’humidité. En effet, lorsque l’humidité s’accumule sur ces outils, cela risque d’accélérer l’apparition des rouilles, ce qui n’est pas à votre avantage.
C’est pour cette raison qu’il faut sécher tous vos outils de jardin avant de les ranger. Cela contribuera à leur durabilité. Si vous remarquez que des traces de rouilles se sont déjà formées sur vos outils, vous avez plusieurs alternatives pour vous en débarrasser.
Vous pouvez utiliser par exemple la paille de fer, la brosse métallique ou encore du papier de verre à grain pour nettoyer les traces de rouille. Le mélange naturel de sel et de citron peut aussi parfaitement vous débarrasser de la rouille.
De même, le vinaigre est un excellent allié si vous souhaitez vous débarrasser de la rouille. Il vous suffit de plonger l’outil dans du vinaigre dans le vinaigre et laisser agir pendant une journée.
Prévenir les rouilles
Après votre nettoyage, il faudra trouver un moyen d’éviter l’apparition ou la réapparition des rouilles sur vos outils. Pour le faire, vous n’aurez qu’à réaliser un mélange d’huile et de mazout très efficace contre la rouille. Après cela, passez ce mélange au niveau des parties en métal de vos outils de jardinage.
Désinfecter vos outils
Si vous ne sentez pas la nécessité de laver vos outils à l’eau et au savon, vous pouvez simplement désinfecter vos outils avec de l’alcool à brûler. Pour le faire, il faudra juste utiliser l’alcool à brûler et du coton ou un chiffon propre pour nettoyer les lames de vos outils.
C’est indispensable non seulement pour éviter l’infection de vos plantes, mais aussi pour vous protéger. En faisant des travaux de jardinage, vous n’êtes pas complètement à l’abri des petites coupures. Il faudra donc éviter d’avoir des lames d’outils de jardins infectés.
Vidanger vos outils de jardinage à moteurs
Il n’y a pas que les outils manuels qui doivent être entretenus. Vos outils électriques et à moteurs nécessitent aussi de l’entretien si vous souhaitez les utiliser longtemps. Il faudra au préalable les dépanner si nécessaire et les nettoyer, les dépoussiérer. Après cela, vous pouvez procéder à leur vidange.