Lorsqu’on a une cuisine en chêne aux allures rustiques, on a parfois la sensation de tout transformer et de lui procurer un look plus stylé. Pour vous aider à faire le pas, cette rubrique présente quelques idées merveilleuses pour offrir à cette pièce de vie une seconde jeunesse. Rassurez-vous, pour ce type de transformation, vous n’aurez pas besoin de dépenser toutes vos économies. Il vous suffit d’appliquer des techniques simples, mais efficaces pour moderniser votre ancienne cuisine à moindre coût.
Offrir un bon relooking pour rajeunir une cuisine rustique
Les cuisines rustiques deviennent de plus en plus démodées de nos jours. C’est pourquoi certains professionnels proposent aux propriétaires de transformer cette pièce de vie familiale en un véritable lieu convivial pour tous. Force est de constater que le chêne reste depuis longtemps un matériau de qualité, à la fois solide et durable. Il procure certainement des avantages et c’est pourquoi il vaut mieux de ne pas vous en séparer complètement, mais de le préserver pour moderniser une cuisine. Pour cela, vous pouvez par exemple appliquer d’un bon coup de peinture.
Sinon, il existe d’autres moyens plus efficaces pour transformer une cuisine rustique en une pièce moderne et au goût du jour. Parmi ces solutions, vous pouvez opter pour la technique du home staging. Venue tout droit des États-Unis, cette opération consiste surtout à rénover une pièce en touchant uniquement à la décoration au lieu d’engager de lourds travaux. Le home staging est une solution pratique et économique pour préserver tout ce qui est essentiel dans votre cuisine, mais tout en lui procurant une nouvelle facette plus moderne.
Moderniser les poignées des portes et des tiroirs et peindre la crédence
Pour relooker une cuisine rustique, il faut tout penser jusqu’au moindre détail. Les boutons et les poignées visibles sur les tiroirs et les placards en chêne doivent être remplacés par des accessoires plus modernes pour égayer la décoration. Pour ce faire, il faut se rendre dans une enseigne spécialisée en ameublement ou dans un magasin de bricolage pour dénicher des poignées tendance pour vos placards.
Aussi, dans une cuisine moderne, il vaut mieux bannir les motifs floraux sur le carrelage de votre crédence. Pour apporter un coup de pep’s à cet élément, vous pouvez le peindre avec une peinture spéciale carrelage. Toutefois, il ne faut pas se précipiter lors du choix de la couleur parce que celle-ci doit se fondre absolument dans son nouveau style décoratif. En cas d’hésitation, il ne faut pas hésiter de faire appel à un designer intérieur pour avoir plus de conseils.
Installer un nouveau plan de travail et rafraîchir les murs et le sol
Pour réussir votre projet, il est impératif de poser un nouveau plan de travail lors de la transformation de votre cuisine rustique. Il s’agit en effet de l’élément central d’une cuisine moderne. Elle apporte réellement une touche design à la pièce et facilite la préparation des repas. Pour terminer ces travaux de relooking, il faut également revoir la couleur du sol et des murs. Cette étape doit être prise en compte pour avoir une cuisine stylée et moderne.