On ne le dit jamais assez, la salle de bains est l’une des pièces essentielles dans une maison. C’est pourquoi, elle mérite souvent quelques travaux pour la remettre en état et d’avoir un bon espace de bien-être. Le point sur nos astuces pour réussir la rénovation d’une salle de bains.
Choisir un carrelage approprié à la salle de bains
Pour réussir la rénovation d’une salle de bains, il est impératif de prêter attention au choix des revêtements. Même s’ils sont indispensables, certains sont particulièrement déconseillés sur les sols ainsi que les murs de la salle bains à cause de leur non-résistance à l’humidité. Ainsi, mieux vaut éviter par exemple les parquets en bois classiques ou encore, la fibre à coco.
Dans l’idéal, privilégiez le carrelage salle de bains, car il ne craint pas les projections d’eau et il est facile à entretenir. En plus d’être esthétique, il s’installe aussi bien aux sols qu’aux murs. Optez pour les modèles antidérapants au sol et de préférence non-poreux. D’ailleurs, il existe de larges choix comme le carrelage mosaïque, le carrelage aspect marbre, aspect pierre ou béton, etc.
Prendre en compte les rangements
En matière de rénovation de salle de bains, on se concentre bien souvent plus à la douche, à la baignoire, au carrelage, et on oublie les rangements. Pourtant, ils sont tout aussi indispensables que les autres aspects de la salle de bains. Vous pouvez faire appel à un spécialiste Ajusto pour gérer vos travaux de rangement. Ainsi, il faut prévoir suffisamment de rangements pour avoir un espace pratique et agréable.
D’abord, les meubles sanitaires doivent disposer d’assez de rangements pour les draps de bain ou les produits de beauté. Si possible, il faut installer une colonne suspendue afin de gagner de l’espace au sol. Puis, il faut exploiter les moindres recoins pour optimiser l’espace. De ce fait, on peut par exemple installer des rangements dans les angles, des étagères en hauteur, etc.
Respecter les normes de sécurité
Il est essentiel de respecter les normes qui s’appliquent dans une salle de bains pour offrir une sécurité optimale à celle-ci une fois rénovée. Ainsi, les installations doivent être parfaitement étanches. Pour éviter tout risque, la distance minimale entre les points d’eau ainsi que les équipements électriques sont à respecter.
Par ailleurs, si la rénovation de la salle de bains requiert une mise en norme électrique, il est conseillé de confier les travaux à un artisan spécialisé. Le carrelage obéit aussi à une norme UPEC qui est facultative. Cette dernière renseigne sur l’adaptabilité des carreaux à la salle de bains. En d’autres termes, elle évalue les performances antidérapantes des carreaux.
Optimiser le confort
Rénover sa salle de bains est inutile sans améliorer le confort. En effet, prendre la douche doit être un plaisir, sans avoir froid ou trop d’humidité. C’est pourquoi il faut penser au chauffage et opter pour un radiateur sèche-serviette. Le sèche-serviettes est très pratique, car il chauffe à la fois la pièce et votre serviette.
Enfin, pour contrôler le niveau d’humidité, il ne faut pas oublier l’indispensable VMC. Elle permet de lutter contre le développement des moisissures et des mauvaises odeurs. C’est très utile surtout lorsqu’il n’y a pas la possibilité d’aérer la pièce. Afin d’avoir le modèle le plus adapté à votre salle de bains, il faut se renseigner auprès d’un professionnel.