Le plan de travail est l’élément de base de la cuisine. Il est très important qu’il soit solide, résistant, facile à entretenir et surtout très esthétique. Cependant, il n’est pas toujours facile de faire un meilleur choix de plan de travail face à la grande diversité qui existe sur le marché. Faisons alors un tour d’horizon sur les meilleurs plans de travail pour une cuisine afin de vous aider à faire un choix optimal.
Le plan de travail en pierre naturelle
Vous souhaitez avoir un plan de travail à la fois résistant et esthétique pour votre cuisine ? aviez-vous pensé aux pierres naturelles ? En effet, la pierre naturelle s’adapte parfaitement à toutes les formes d’usage en cuisine. Elle est dotée d’une longue vie ainsi qu’une bonne résistance aux chocs et à la chaleur. Aussi, certains types de pierre naturelle comme l’ardoise ou le marbre sont sensibles aux rayures.
De plus, les pierres naturelles sont souvent esthétiques. Ainsi, qu’il s’agisse du quartzite, du marbre, du granit ou de l’ardoise, vous pouvez être sûr d’avoir un plan de travail résistant avec un excellent effet déco pour votre cuisine. D’ailleurs, n’hésitez pas à faire un tour sur https://www.marpla-marbrerie.be/plan-de-travail-quartzite.php si vous souhaitez installer un plan de travail en quartzite, une matière élégante et tendance pour votre cuisine.
Le plan de travail en bois massif
Le bois massif est l’un des matériaux les plus nobles qui rendent une pièce plus chaleureuse. Authentique, doux et naturel, ce matériau intemporel est l’apanage de l’esthétique qui s’invite désormais dans les cuisines modernes. De plus, il épouse facilement d’autres matériaux d’intérieur. Ainsi, vous avez la possibilité d’avoir un plan de travail en bois et des meubles blancs pour un résultat très élégant et scandinave.
En outre, le bois est très résistant face aux chocs. Cependant, il nécessite un entretien régulier avec de l’huile végétale comme l’huile de lin (une fois par mois pendant la première année) ou un vernis alimentaire. De plus, il s’est révélé sensible aux tâches et aux rayures. Il craint également la chaleur, raison pour laquelle il est déconseillé de poser des plats trop chauds sur un plan de travail en bois.
Le plan de travail stratifié
Matériau le plus plébiscité pour les plans de cuisine, le stratifié est très riche en motifs, en coloris et en finitions. Sa popularité se justifie également par sa bonne résistance aux chocs, sa facilité d’entretien et son rapport qualité-prix très abordable. Il résiste également à la graisse et à l’humidité.
Ainsi, le plan de travail stratifié convient à tous les styles de cuisines. Toutefois, le stratifié est sensible aux fortes températures et aux rayures. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’on recommande de toujours utiliser un dessous de plat et une planche à découper.
Le plan de travail en verre
Fabriqué à partir du verre trempé, le plan de travail en verre est l’un des meilleurs pour votre cuisine. En effet, le verre trempé a l’avantage d’être très élégant, léger et facile à installer. Naturel, hygiénique et résistant, ce matériau ne craint pas les tâches, les graisses et les acides.
De plus, le verre supporte parfaitement les détergents et tout autre produit d’entretien pour la cuisine. Ainsi, l’entretien d’un plan de travail en verre ne pose aucun problème. Toutefois, ce dernier se raye facilement. Il est alors conseillé d’utiliser un chiffon doux pour son entretien et de prendre de bonnes précautions en voulant y poser les ustensiles.
Le plan de travail en inox
En raison de leurs qualités hygiéniques, les plans de travail en inox sont très prisés dans les cuisines professionnelles. L’inox est un matériau apprécié pour sa résistance à la rouille, à la chaleur et à l’humidité. De plus, il s’adapte à toutes les décorations et à tous les styles de cuisines. Pour éviter que ce dernier se raye, il est recommandé de le nettoyer avec du vinaigre d’alcool et un chiffon doux.