La climatisation est un élément qui contribue grandement au confort de votre intérieur. En effet, elle permet de rafraichir la maison et de la chauffer pour certains modèles. Toutefois, ce n’est pas toujours facile de se retrouver parmi les diversités d’offres et de modèles disponibles sur le marché. Pour en savoir plus sur les pompes à chaleur air/air ou climatiseurs, découvrez à travers cet article les différents types d’appareils qui existent.

Le climatiseur monobloc

Il s’agit ici d’un climatiseur composé d’une seule unité qui se place à l’intérieur de la maison. Le climatiseur monobloc est à la fois moins cher et plus facile à installer. Cependant, même s’il est simple d’utilisation, cet appareil reste quand même moins performant qu’un modèle split. Ainsi, à cause de sa puissance modérée, il est surtout utilisé pour chauffer une surface intérieure à 30 m².

Le climatiseur split

Le climatiseur split est composé de deux unités : une intérieure et une extérieure. Ce type de climatiseur se décline en plusieurs versions. En effet, il peut être monosplit, multisplit, mobile, fixe, réversible ou non. Les climatiseurs splits sont les plus performants sur le marché, mais ils restent quand même les plus chers. Aussi, ce sont des appareils silencieux. Même s’ils comprennent des composants plus bruyants, ces derniers se situent dans l’unité placée à l’extérieur de la maison.

Le climatiseur mobile

Idéal pour un usage ponctuel, le climatiseur mobile est doté de roulettes pour faciliter le déplacement. Le plus souvent monosplit, le climatiseur portable est relié à l’unité extérieure par un tuyau ou une gaine d’évacuation. Toutefois, vous pouvez également opter pour un climatiseur mobile sans évacuation qui est encore plus pratique. Cependant, à cause de ses performances réduites, il n’est généralement utilisé que pour un usage temporaire.

Le climatiseur fixe ou mural

Les climatiseurs muraux sont certainement les plus répandus sur le marché. Ils se fixent souvent en hauteur sur le mur. Plus esthétique, le climatiseur mural est également très performant. Comme les tuyauteries peuvent être encastrées ou camouflées dans une goulotte, le climatiseur est très peu encombrant. Vous pouvez le retrouver en forme mono ou multisplit. Aussi, ce type de climatiseur est très discret, car il est ultrasilencieux.

Le climatiseur réversible

Pour un usage plus pratique que jamais, le climatiseur réversible est l’appareil idéal. En effet, il est doté à la fois d’un mode froid et d’un mode chaud. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour rafraichir votre intérieur, mais aussi pour vous réchauffer pendant les périodes de grand froid. Le climatiseur réversible présente de nombreux avantages. Ce matériel 2 en 1 vous permet d’économiser en termes de prix d’achat et de gagner de la place.

La climatisation cassette

Faisant partie des climatiseurs splits, le climatiseur cassette dispose d’une unité intérieure qui s’insère directement dans un faux-plafond. Discret et performant, ce climatiseur permet de rafraichir jusqu’à 40 à 150 m² de surface. Le climatiseur cassette est surtout utilisé pour les bureaux et les magasins. Pour assurer un très bon confort thermique dans vos intérieurs, ces appareils sont presque toujours réversibles.