Plusieurs raisons peuvent vous amener à procéder à la réfection de votre cuisine. Il s’agit d’une opération qui nécessite une organisation préalable pour sa réussite. Comment s’organiser donc pour bien refaire sa cuisine ? Cet article vous apporte la solution.
Détermination de ses besoins et du budget
Si pour les autres pièces de la maison, vous avez la possibilité de déterminer la configuration, la décoration et le style, sachez que vous pouvez également vous lâcher pour la cuisine.
Ainsi, avant de lancer le projet, déterminer avec exactitude ce que vous désirez avoir comme cuisine. La disposition de chaque chose compte. Procédez donc à la reproduction de votre cuisine de rêve sur un support. Faites ensuite appel à un cuisiniste. Ce dernier se chargera d’étudier la faisabilité de votre projet.
Il s’agit d’un facteur assez important parce que la construction répond à plusieurs règles. L’emplacement de tous les équipements doit être étudié dans le plan de la cuisine. Le frigo, la plaque chauffante, le lave-vaisselle sont des éléments qui répondent à certaines règles dans leur disposition.
Ce facteur permet avant tout d’avoir une cuisine fonctionnelle. Par ailleurs, le caractère agréable de la cuisine est également pris en compte.
Mais pour donner vie à votre projet de réfection de la cuisine, vous aurez à investir financièrement. Le montant dépendra de la nature des travaux à effectuer. Afin de savoir ce à quoi vous attendre en matière de dépense, il est recommandé de demander un devis. Vous pouvez recourir à un professionnel en cuisine pour le faire.
Le devis variera d’un professionnel à un autre. Prenez donc le soin de faire la comparaison de plusieurs devis avant de vous décider. Mais dans votre choix, il est important de mettre en avant le rapport qualité-prix. Ne vous laissez pas avoir par les devis très bas. Ils cachent souvent des non-dits. Cliquez ici www.erik-construct.be pour avoir un devis sérieux.
Par ailleurs, un devis hors de prix n’est pas toujours gage de qualité. En choisissant le meilleur prix, vous faites par la même occasion l’option du professionnel qui procédera à la réalisation des travaux.
Mais si vous ne disposez pas des moyens nécessaires pour faire une rénovation en bonne et due forme, vous avez la possibilité de vous contenter de refaire la décoration. Il est possible de mettre la barre légèrement plus haute en optant pour une rénovation basique.
En effet, le rafraîchissement vous coûtera quelques centaines d’euros tandis que pour la décoration basique vous pourrez aller au-delà de 2000 euros. Ces montants sont largement en dessous du prix d’une véritable réfection qui peut aller jusqu’à 15 000 euros.
La planification des travaux
Même si vous avez fait appel à un professionnel, vous devez procéder à la planification des travaux. En réalité, les travaux de la cuisine se réalisent suivant des étapes bien déterminées.
Il s’agit de :
- La dépose de la cuisine existante
- L’électricité
- La plomberie
- La réfection des murs
- La réfection du sol
- La mise en place de la nouvelle cuisine
C’est une chronologie qu’il faudra prendre en compte. En effet, ce sont des travaux qui nécessitent la destruction. Donc certaines opérations ne peuvent être réalisées que préalablement à d’autres.
Par ailleurs, il n’est pas exclu que vous fassiez certains travaux en personne. Informez donc le professionnel de vos intentions. Ce dernier vous intégrera donc au calendrier de réalisation des travaux.
Vous pouvez également songer à rénover d’autres pièces de la maison. Si toutes les autres pièces sont vieilles, alors votre cuisine sera en déphasage avec elles. C’est donc le moment de penser à faire d’autres rénovations dans la maison.