L’entretien de votre jardin est important si vous lui souhaitez un charme remarquable. Il existe de ce fait une multitude de techniques pour vous aider à avoir le jardin parfait. Nous vous parlons dans cet article des opérations d’entretien de jardin.
La tonte de pelouse
La tonte de pelouse est l’une des nombreuses opérations que vous pourrez effectuer si vous souhaitez entretenir votre jardin. Cette opération plus ou moins accessible ne doit pas être effectuée lorsque l’herbe est humide. En effet, les herbes mouillées se collent facilement et cela aura tendance à créer des bourrages au niveau de la tondeuse. Ces bourrages pourront à leur tour altérer le bon fonctionnement de votre outil.
La taille du gazon en printemps et en automne est moins régulière qu’en été où elle s’effectue tous les 10 ou 15 jours. Privilégiez une coupe moyenne, une coupe ni trop longue ni trop courte afin de rendre votre jardin résistant face aux différentes maladies et à la sécheresse. Attention ! le gazon ne doit pas être taillé à plus d’un tiers de sa longueur de départ et la longueur moyenne se situe aux alentours de trois centimètres.
De plus, la tonte de la pelouse est un excellent moyen pour éliminer les mauvaises herbes de votre jardin. https://www.francois-jardin.be
Le désherbage
Le désherbage est également une opération d’entretien de jardin. Cette méthode de nettoyage, naturelle, aide à lutter efficacement contre la pousse des mauvaises herbes disgracieuses. Par ailleurs, le désherbage vous aide à vous débarrasser de tout ce qui pourrait gêner la croissance des arbres de votre jardin. Cette technique favorise ainsi la croissance des arbres.
Cette opération très pratiquée permet également de limiter les risques de maladie auxquels sont exposées les plantations de votre joli jardin. Il existe de ce fait plusieurs techniques de désherbage. D’abord, nous avons le désherbage à base d’eau bouillante. C’est sans doute la technique de désherbage la plus simple à mettre en place, mais elle se montre d’une efficacité remarquable. Il suffit de verser de l’eau chauffée à une certaine température pour éliminer tout ce qui dérange.
Ensuite vient la technique du désherbage à mes nues. Elle est d’une grande facilité lorsque les herbes sont mouillées et que la terre est humide. Si vous êtes musclé alors, n’hésitez pas. Enfin, le désherbage thermique qui lui, nécessite l’intervention d’un brûleur. Toutefois, cette technique présente une grande limite qu’est la repousse rapide des herbes détruites. Ce que l’on ne souhaite pas forcément.
En outre, nous pouvons noter le désherbage de grande surface. Ce type de désherbage inclut l’intervention d’un motoculteur pour éliminer de façon efficace les herbes qui dérangent.
Cependant si aucune des techniques précédemment mentionnées ne fonctionne, nous vous recommanderons de vous tourner vers le désherbage chimique.
Mais attention ! toute technique incluant l’intervention de produits chimiques exige des précautions qu’il faut à tout prix respecter. D’ailleurs, il convient de noter que ce n’est pas une technique pour laquelle vous devez opter en temps de pluie ou de grands vents.
La taille des haies
La taille des haies est une autre opération que vous pourrez réaliser lors de l’entretien de votre jardin. Cette pratique se fait généralement deux fois par an. Elle se réalise au printemps, en fin d’été ou en début d’automne. Il existe une taille d’esthétique pour donner plus d’allure à votre jardin.
Par ailleurs, selon les types d’arbres présents dans votre jardin plusieurs types de tailles s’offrent à vous. On a la taille de formation, la taille d’entretien, la taille libre, celle semi-libre. Pour tailler vos haies vous-même, n’oubliez pas de vous protéger en optant pour des gants ou pour des lunettes de protection. En outre, il vous faudra vous munir de matériels adéquats en fonction de la taille de vos haies.