Après l’acquisition d’une nouvelle maison, il n’est pas toujours évident d’aménager son extérieur. Vous souhaitez donner un nouveau style à votre espace vert et le meubler ? Avant toute chose, vous devez optimiser votre espace. Nous vous livrons donc nos quelques conseils pour vous accompagner dans l’aménagement de votre extérieur.
Création des allées pour délimiter les espaces
Afin d’organiser et de distribuer efficacement les volumes de votre jardin, il serait tout à fait judicieux de créer des allées pour ajouter une note décorative à votre extérieur. Pourquoi ne pas créer de belles allées colorées, parfumées et naturelles ? Pour ce faire, vous devez donc commencer par délimiter votre parcelle et installer des clôtures au bord de votre jardin. Vous pouvez aussi vous servir des clôtures pour séparer visuellement votre garage et votre coin potager par exemple, ou encore pour préserver l’intimité d’une piscine. Toujours dans l’esprit d’optimiser votre espace, vous pouvez aussi miser sur une allée végétale, totalement naturelle qui se compose d’arbres, d’arbustes, de fleurs et de plantes. Il vous suffit de les ranger de façon ordonnée. Pour créer une haie, vous pouvez par exemple opter pour des arbustes ou plantes tels que le thuya, le laurier, le bambou, l’If pour ne citer que quelques-uns. Toutefois, toujours pour garder le côté esthétique, pensez à entretenir de façon régulière votre jardin (coupe, taille, arrosage, protection du froid, etc.).
Aménagement d’un potager
Pourquoi ne pas opter pour un potager original ? A la fois tendance et utile, il est hors de question de faire l’impasse. Même avec un petit espace, les possibilités sont nombreuses et la culture des fruits et légumes s’invite sur votre espace. Vous pouvez ainsi opter pour un carré potager afin d’aménager efficacement votre extérieur.
Les luminaires nécessaires dans votre jardin
Tout d’abord, pensez à l’éclairage de votre jardin. Vous pouvez opter pour des bornes solaires, des spots à planter, des appliques, des réverbères, des guirlandes ou encore d’autres objets lumineux. Ces installations vous seront d’une très grande utilité, surtout pendant la nuit. Vous avez le choix entre les appliques qui fonctionnent à l’électricité ou les spots à planter fonctionnant à l’énergie solaire.
L’installation des structures en plein air
Pour une surface extérieure importance, il importe surtout de ne pas laisser un effet de vide. Ainsi, nous vous recommandons donc d’y installer des structures en plein air. Miser par exemple pour la tonnelle ou une pergola qui sont des équipements parfaits pour combler de façon esthétique votre zone vide. En plus de leur utilité, ils sont aussi parfaitement aménageables et créent les points d’ombres nécessaires quand vient l’été. Pour plus d’esthétique, vous pouvez aussi habiller ces équipements à l’aide de massifs végétaux plantés tout autour, en disposant de grands bacs à fleurs ou divers objets décoratifs.
Quel mobilier pour votre extérieur ?
La sélection du mobilier de votre extérieur devra aussi susciter votre attention particulière. A la fois esthétique et indispensable, il importe toutefois de bien le choisir. En effet, le mobilier de votre extérieur sera soumis aux aléas climatiques, en l’occurrence, sa solidité est un critère qui devra déterminer votre choix. Bien évidemment, opter pour un mobilier robuste reviendra à payer beaucoup plus cher mais son avantage en termes de longévité fera toute la différence.