Le plan de travail est un indispensable dans une cuisine parce qu’il sert à y faire plusieurs choses. Il s’agit d’une surface plane qui est dressée pour servir à la préparation des divers repas. La surface du plan de travail est utilisée également pour accueillir des appareils électroménagers tels que le micro-onde, le cuit-vapeur, le cuiseur ou encore le four. Il est également plus pratique de découper des aliments sur le plan de travail ou d’y faire les finitions de repas avant de passer au service en table. Lorsqu’un plan de travail ne convient plus à vos goûts ou devient trop vieux avec le temps, il est possible de le relooker.

Pourquoi relooker son plan de travail ?

Le plan de travail définit l’aspect esthétique d’une cuisine. Il n’y a pas de raisons particulières à vouloir rénover un plan de travail. Lorsque les couleurs de votre cuisine ont perdu de leur éclat, et que vous désirez la réaménager, pour un ensemble cohérent et compatible, il faut une réadaptation de l’ancien plan de travail à la nouvelle disposition de la cuisine.

Quelle matière pour votre nouveau plan de travail ?

La diversité de plans de travail existante va des dimensions à la forme en passant par la matière de production de ces plans. Si l’on se base sur la matière de fabrication du plan de travail, il existe essentiellement six types de plans de travail que sont :

  • Le plan de travail en inox ;
  • Le plan de travail stratifié ;
  • Le plan de travail aggloméré ;
  • le plan de travail en résine ;
  • Le plan de travail en bois ;
  • Le plan de travail en bambou.

Le choix de la matière pour votre nouveau plan de travail sera essentiellement basé sur vos préférences.

Comment procéder au relooking de son plan de travail ?

Le processus de relooking d’un plan de travail diffère selon la nature du travail à effectuer. On peut en effet soit conserver l’ancien plan de travail et le rénover ou soit effectuer un changement complet du plan de travail. Dans l’un ou l’autre des cas, il est important avant le démarrage des travaux de rassembler tout ce qu’il faut pour changer le plan de travail.

Quelle procédure pour un relooking de plan de travail ?

Pour relooker votre plan de travail et lui donner un aspect plus éclatant, il faut faire le choix d’une peinture de revêtement neuve. Pour un plan de travail stratifié, la rénovation est très simple. Il suffit de poncer en premier lieu tout le plan de travail. Une fois que c’est fait, il faut à présent passer au revêtement de la couleur initiale du plan de travail par une nouvelle peinture. Avant la phase peinture, il faut penser à protéger les angles du plan de travail à l’aide d’un scotch de peintre. Pour relooker un plan de travail en bois, c’est le même principe. Mais plutôt que d’appliquer une peinture de couleur, il faut opter pour de la peinture de bois ou du vernis.

Comment faire pour un changement complet de son plan de travail ?

Ce type changement radical exige un travail fastidieux et un temps d’installation plus long. Il faut en effet, désinstaller l’ancien plan de travail. La difficulté de cette étape dépend du type de plan de travail à changer. Une fois que la désinstallation a été faite, la pose du nouveau plan de travail peut se mettre alors en place.