Le terrain fait partie des biens immobiliers les plus valorisés et les plus recherchés. D’ailleurs, avant d’entamer une construction quelconque, il est nécessaire d’en posséder un. La valeur de ce dernier dépend souvent de son emplacement et de ses caractéristiques. Au quotidien, des confusions existent encore entre le terrain constructible et le terrain à bâtir, certains pensent même que cela représente la même signification.
Les spécificités d’un terrain constructible
Un terrain constructible se définit comme une parcelle de terrain disposée à accueillir une de nombreuses constructions neuves. Pour qu’un terrain puisse jouir de la qualité de terrain constructible, il doit remplir certaines conditions.
Une aptitude physique à accueillir une construction
Il s’agit de la première condition de constructibilité. En effet, avant toutes choses, le terrain doit être en mesure de supporter les bâtiments et les autres constructions. La qualité du sol ainsi que les sous sols doit également permettre la construction et l’implantation d’une fondation solide.
Un terrain viabilisé ou qui est déjà sur le point de le devenir
Un terrain ne peut être constructible si les conditions de viabilité ne sont pas respectées. Plus précisément, l’emplacement de ce dernier doit avoir un accès facile aux réseaux électriques, ainsi que téléphoniques sans oublier l’assainissement. S’ajoute à cela la voie d’accès qui doit faciliter les allers retours des engins au moment de la construction.
La possession d’une autorisation juridique à accueillir une construction
C’est le plan local d’urbanisme ou PLU de la localité qui définit cette autorisation. Généralement, elle est délivrée en fonction de la localisation du bien.
Les précautions
Il est essentiel de retenir qu’un terrain constructible n’est pas forcément apte à accueillir votre aménagement. Pour en être sûr avant de commencer la construction, vous devez récupérer le plan d‘urbanisme. Par la même occasion, vous pouvez également faire la demande d’un certificat d’urbanisme.
Un terrain constructible en Loire Atlantique : les lieux où vous pouvez l’acheter
La Loire Atlantique, de par sa superficie de 6880 km 2 dispose encore des terrains constructibles susceptibles de recevoir votre projet de construction. Pour vous accompagner dans votre recherche, vous pouvez visiter le site : https://www.maisons-atlantique.com/terrains-et-maisons-vendre-loire-atlantique. Cet article propose également quelques terrains constructibles à acheter en Loire Atlantique.
A Sion-les mines
Cette commune de l’ouest de la France, composée de 1583 habitants propose un terrain constructible d’une superficie de 3761m2. Déjà viabilisé, ce terrain vous permet d’économiser du temps lors de votre construction. Il se situe dans un cadre de vie parfait, accentué par la paix procurée par son air de campagne. Son prix est fixé à 55000 €.
A Pontchâteau
Un cadre attrayant de 950m2 situé à Pontchâteau est disponible à partir de 108 500 €. Ce terrain permet de réaliser la construction d’une maison dotée de trois chambres avec le terrain.
A Grand Auverné
Dans le bourg du Grand Auverné, il existe un terrain constructible pas très grand mais qui dispose d’un emplacement parfait. Déjà clôturé, à proximité des commerces et des écoles, ce terrain est idéal pour votre construction.