Plusieurs éléments doivent être pris en compte avant l’élagage d’un arbre. Ses branches peuvent représenter un danger s’ils ne sont pas traités comme il se doit. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux faire appel à un professionnel pour se débarrasser des branches nuisibles. Grâce à son savoir-faire et son expérience dans ce domaine, il peut facilement détecter celles qui sont cassées et qui peuvent être dangereuses au quotidien. Mais avant d’aller plus loin, voici quelques points à prendre en compte.
Ce qu’en entend par élagage et les raisons de l’effectuer
Pour faire simple, l’élagage d’un arbre consiste généralement à couper ses branches. Cette démarche permet de sécuriser une maison qui se situe proche d’un arbre et de mettre à l’abri les occupants en cas de vent trop fort. Il s’agit donc une opération qui consiste à éliminer toutes les branches mortes ou qui sont cassées. Elles peuvent encore absorber des nutriments, mais il vaut mieux les couper afin de transmettre ces substances dans les branches viables.
Pour en savoir plus sur cette opération, le site elagage-jbdekriek.be propose diverses informations pratiques pour réussir un élagage d’arbre. On y découvre par exemple qu’une branche abîmée peut abriter des insectes et des champignons. Pour les éviter, il faut la couper de manière adéquate afin de lui permettre de cicatriser naturellement. Aussi, il est à noter que les zones très denses d’un arbre devraient faire l’objet d’un élagage. En effet, un gros volume de branches empêche la circulation de l’air, ce qui contribue à la prolifération d’insectes ainsi qu’au développement des champignons.
Couper les branches pour rendre plus esthétiques un arbre
Dans un tout autre sens, la coupe de branches apporte une touche purement esthétique à l’arbre. Si on souhaite réussir un style décoratif d’extérieur, il est conseillé de couper les différentes petites branches afin de donner à un arbre une apparence bien soignée. Selon le type d’arbre à élaguer, il est possible d’obtenir de styles différents en fonction de ses envies et ses besoins. Pour bien profiter des travaux d’élagage, l’intervention d’un expert reste une meilleure option afin de permettre à l’arbre de récupérer rapidement.
Les différentes règles à suivre à propos de l’élagage des arbres
Couper un arbre est soumis à certains règlements qu’il faut respecter absolument pour qu’il puisse bien cicatriser, à commencer par réduire au minimum l’ampleur de la coupe. À noter que plus un arbre est taillé, plus il devient fragile. Dans cette condition, il risque de devenir facilement la proie des insectes et des champignons. Ensuite, le taillage ne doit pas dépasser 25 % des branches de l’arbre.
Au cours d’un élagage d’un arbre, il faut retenir qu’on ne doit jamais couper plus du tiers des branches qui sont vertes. Si on ne respecte pas cette règle, l’arbre ne sera plus en mesure d’effectuer de photosynthèse qui garantit sa belle croissance, aussi bien au niveau de son diamètre qu’au niveau de sa hauteur. Cela étant dit, il ne faut pas oublier que procéder à l’élagage d’un arbre lui procure une meilleure façon de se développer.